Académie des Ballos

 pizap-com10-0361194331198930741335208614063.jpg

Beaucoup de clubs, de régions en France et des pays Etrangers organisent de nombreuses manifestations tennistiques (OPEN de tennis, WTA, ATP, championnat de France, coupe Davis, tournois et championnats régionaux).Chacune d’entre elle nécessite la présence de ramasseurs de balles disponibles et compétents. Dans le mode d’organisation actuel, il n’est pas toujours facile d’apporter ce service de qualité.

Ce projet a pour but de constituer un fichier de jeunes formés par notre Académie.Ces jeunes seront appelés par la suite à participer aux diverses manifestations. L’objectif  principal est d’améliorer ou de créer le cas échéant un service complet de ramasseur de balles se rapprochant des caractéristiques professionnelles et d’organisation de  ceux des grands chelems.De ce fait, les critères requis sont sensiblement les mêmes : enfants âgés entre 12 et 17 ans, taille maxi 1,80 m, être disponible à toutes les étapes de la formation.

La  formation se déroulera sur une session de 2 jours où tous les points du ramassage seront vus et approfondis. Théorique et surtout technique dans un premier temps, la formation se penchera ensuite sur le travaille en situation de match.   

   Lors des manifestations à prendre en charge, les responsables de l’académie superviseront l’ensemble de l’organisation, aussi bien dans la préparation du dossier que dans la gestion des ramasseurs sur le terrain.

Gestion des fichiers

Un fichier de tous les jeunes formés par l’Académie sera mis en place.

En fonction des dates des tournoiset des disponibilités des enfants, nous informerons les responsables des tournois, ou les personnes des clubs gérant le dossier, de la liste des ramasseurs susceptibles d’intervenir. Dans le cas où un manque de ramasseurs apparaîtrait, les fichiers ainsi constitués pourront être complétés par des ramasseurs de la promotion interrégionale formés par l’académie et appartenant à d’autres régions.

Le renouvellement de ce fichier pourra s’effectuer chaque année, permettant ainsi de toucher le maximum de jeunes dans les clubs et donc d’en sensibiliser le plus grand nombre.

Les retombées

Ce projet, qui est une animation et une formation pour les clubs, permettra de renforcer les liens entre les clubs et les plus jeunes joueurs de tennis.Sans parler de tous les avantages qu’apporte une telle manifestation sur le plan technique (organisation gérée par un service spécialisé, ramassage de qualité, filière plus structurée…..), cet évènement est à la source d’une impulsion des plus dynamiques pour les clubs.

Il est également envisageable qu’après la bonne réussite de l’Académie, nous ferons appel un sponsor.

 BUDGET

A. Clubs

Prise en charge de l’équipe formatrice.

  • L’hébergement et restauration de 4 personnes maximum.
  • L’indemnité d’un déplacement voiture.

 

 B. Privé

    Avec l’aide d’un sponsor, le financement d’un tee-shirt porté durant les matchs est à prévoir.

 CONCLUSION

 A terme, L’école de formation, sera très bien structurée, hiérarchisé avec des équipes régionales en relation permanente avec l’Académie.

Cette proposition présente plusieurs avantages :

  • Une organisation gérée par un service spécialisé.
  • L’assurance de pouvoir faire appel à des ramasseurs disponibles et qualifiés.
  • La mise en avant, pour la ligue, d’une image de compétence
  • La possibilité ultérieure de sensibiliser les ramasseurs de balles aux différentes filières fédérales (initiateur, B.E, dirigeant, arbitre...)
  • La possibilté aux ligues d'avoir des jeunes formés aux techniques du ramassage reconnu mondialement

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 29/03/2017